« J’incruste, je fusionne des images et instantanément je ressens la force qui se dégage de ce nouvel assemblage photographique. »
Les portraits cernés par ma caméra sont forts et éloquents. En juxtaposant mes plans de machines à mes portraits humains ou animaliers, je vous transporte dans un univers irréel au gré de mes observations et de mes fantaisies. Mes assemblages, témoins de notre quotidien, imposent un moment de réflexion, voire d’introspection.
À travers mon objectif, je capte l’essence profonde de mes sujets. Les caractéristiques physiques de mes différents modèles alimentent mon processus créatif. Le premier canevas retenu guide le choix de la seconde photographie à appliquer afin d’obtenir l’assemblage parfait. La fluidité de la fusion des images demeure ma priorité. La photo s’avère mon médium de prédilection. Je marie les couleurs et textures tout en conservant des fenêtres de lumières naturelles. Le principe du HDR [1] qui consiste à regrouper un ensemble de techniques numériques pour obtenir une plage dynamique dans une image unique est utilisé. Dans mes œuvres, l’union des images demeure nette. La lumière et la couleur sont omniprésentes sur l’ensemble des portraits tirés. On ressent la virtuosité du dessin dans l’ensemble de mes créations, technique que j’ affectionne également.
Je m’inspire de créatures futuristes d’un présent dépassé pour donner naissance à des personnages et à de lieux surréalistes, une fois assemblés. Boulons, pièces mécaniques hétéroclites actuelles ou d’une époque révolue prennent vie obtenant une identité nouvelle grâce à mon processus de création.
[1] HDR (high dynamic range) regroupe un ensemble de techniques numériques permettant d’obtenir une grande plage dynamique dans une image. Son intérêt est de pouvoir représenter ou de mémoriser de nombreux niveaux d’intensité lumineuse dans une image. Cette technique s’effectue en permettant d’attribuer plus de valeurs à un même pixel. D’abord développée pour les images générées par ordinateur, la technique s’est ensuite adaptée à la photographie numérique
C.V. Artistique
CURRICULUM VITAE
Sarah Gobeil
Artiste photographe
213 Des Golfeuse, Bromont (Québec)
J2L 3H8
450-578-3776
sarahgobeilphotographe@gmail.com
Sarah est une artiste attachante, originaire du bas du fleuve, installée à Bromont. Elle a étudié en arts plastiques et en maquillage artistique pour finalement choisir la photographie comme médium. Elle a fait plusieurs expositions solos au Québec et des expositions collectives en Europe (France et Allemagne). Vive et enjouée, Sarah a pour objectif de créer des images visuellement frappantes. Sa passion contagieuse pour la photographie, le portrait et l’esthétisme est palpable à travers l’ensemble de son oeuvre. Laissez-vous transporter dans son univers.
Formations
ATTESTATION D’ÉTUDE DE NIVEAU CULTURE PERSONNELLE
AVEC MENTION OPTION PRO (photographie)
Collège Marsan, Montréal, 2009
DIPLÔME D’ÉTUDE COLLÉGIALE EN MAQUILLAGE ARTISTIQUE
Collège Inter-Dec, Montréal, 1999
FORMATION UNIVERSITAIRE EN HISTOIRE DE L’ART
UQAM, Montréal, 1997-1999
DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES EN ARTS PLASTIQUES
Cégep de Rimouski, 1995
Expériences professionnelles
Membre du comité de sélection | Centre d’exposition en arts visuels Boréart |2019
Adjointe et chargée de projet | Artimon, bureau de gestion de projets artistiques| 2018-2019
Chargée de projet | Atelier 19, Granby|2018
Chargée de projet |Vie Culturelle et communautaire de Granby | 2018
Membre du comité de sélection et d’organisation | Symposium Couleurs Urbaines de Granby | 2018-2019
Animatrice d’ateliers d’arts plastiques et de photographie (parascolaire) | AQED
2015 à ce jour
Animatrice d’ateliers d’arts plastiques | Fête du chocolat de Bromont et Festival Jeunesse créative
2010-2013
Cours de photographie privé |Équipe Lafleur-Davey et particuliers
2010 à ce jour